Navigation

Peut-on souscrire un contrat de leasing en étant au chômage ?

contrat-LMD-signature.jpg

Perdre un emploi fait partie des aléas compliqués à prendre en charge, notamment lorsque vous n’êtes pas propriétaire de votre logement ou que vous n’avez pas de voiture pour vous aider dans la recherche d’un nouvel emploi.

Or, le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), est un moyen de financement qui permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion récente sur une durée de 2 à 5 ans tout en ayant la possibilité de l’acheter à la fin.

Bien qu’en France, nous ayons la chance de bénéficier des allocations chômage, est-ce suffisant pour pouvoir financer votre voiture en leasing ? Si oui, comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi louer une voiture en étant au chômage ?

Être au chômage n’est pas toujours synonyme de perte totale de revenu et ne signifie pas non plus que vous n’avez pas les moyens financiers de louer un véhicule. En effet, vous pouvez bien avoir commencé une activité en indépendant tout en ayant l’assurance chômage ou avoir assez d’économies pour louer une voiture au mois.

De plus, opter pour la location automobile comporte de grands avantages :

  • Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, l’acquisition d’un véhicule peut grandement vous aider en entretien, que ce soit pour vous y rendre (surtout si vous l’entreprise se trouve dans une autre ville que la vôtre) ou comme critère essentiel lié au poste. 
  • Si vous lancez votre entreprise ou auto-entreprise, vous aurez également besoin d’un nouveau modèle récent et attractif pour prospecter ou rencontrer des clients. 
  • Pour un usage personnel. Si le chômage n’est pas toujours une partie de plaisir, c’est aussi un moment pour vous recentrer sur vous-même et en profiter pour voyager seul, ou en couple dans toute la France avec votre voiture louée . 
  • De manière générale, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, et contrairement à l’achat direct, la location automobile permet de répartir les coûts du véhicule sur plusieurs mois et donc de mieux contrôler ses dépenses !

En somme, louer un véhicule sur une moyenne ou longue durée est une solution parfaite pour surmonter votre situation de chômage, faciliter votre reprise d’activité ou voyager durant toute cette période.

Quels sont les freins à l'obtention d’un leasing ?

Malheureusement, comme tout crédit à la consommation, le leasing est soumis à des réglementations et à des garanties. Parmi les conditions d’éligibilité sur un leasing, les établissements bancaires et de crédit vont analyser votre solvabilité à partir de vos revenus, vos bulletins de payes, derniers avis d’impositions etc… Si vous avez un CDI ou gérez une entreprise créée depuis au moins 1 an, vous n’aurez pas trop de mal à vous faire accepter un leasing.

En revanche, si la situation économique est plus instable (CDD, freelance, profession libérale ou perte d’emploi par exemple), c’est plus compliqué.

Si vous percevez des indemnités chômage, il est fort probable qu’à vous seul vos garanties ne suffisent pas pour que votre dossier de demande de LOA ou LLD soit accepté. Malheureusement, l’apport d’un garant ou d’un cosignataire du contrat ayant une situation économique  stable ne suffira pas à convaincre l’organisme de financement en général.

CF notre article : A qui s’adresse un leasing ? Quelles sont les conditions ?

La solution ? Opter pour une Location Moyenne Durée automobile

Si un contrat de leasing longue durée ne vous permet pas de louer une voiture en étant au chômage, il existe un autre type de location au mois compatible avec votre situation. C’est la Location Moyenne Durée (LMD), qui comme son nom l’indique, s'effectue sur des contrats plus courts de 6 à 24 mois.

Le principal avantage de la LMD réside dans le fait qu’elle soit plus flexible et plus accessible que leasing. Que vous ayez perdu votre emploi, que vous soyez en CDD ou indépendant, avec la LMD vous avez l’opportunité de louer un véhicule sur une période choisie en fonction de vos besoins.

De plus, vous avez la liberté de rendre votre véhicule plus tôt et donc de changer de modèle plus régulièrement. Enfin, la location au mois LMD offre des services supplémentaires inclus tels que l’entretien du véhicule, des garanties mécaniques. En savoir plus sur les avantages de la Location Moyenne Durée

L’unique inconvénient : Contrairement à la Location avec Option d’Achat (LOA) et à l’instar de la Location Longue Durée (LLD), vous ne pouvez pas devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat et devez donc rendre le véhicule.

Dans quelles conditions peut-on louer au mois ?

Afin de bénéficier d’un véhicule en LMD, il est nécessaire :

  • De fournir un apport équivalent à 3 fois le montant du loyer.
  • Et de transmettre des justificatifs de revenus mensuels suffisants afin de prouver sa solvabilité.

Dans le cas d’une perte d’emploi, il est alors nécessaire de toucher des indemnités chômage durant toute la durée du contrat de location au mois. Exemple : si vous optez pour une LMD de 24 mois, il est nécessaire de prouver que vous allez toucher le chômage au moins 24 mois.

Pour conclure, s’il n’est pas possible de signer un nouveau contrat de LOA ou LLD en étant au chômage, vous pouvez très bien opter pour une solution similaire sur une durée plus courte et un contrat moins contraignant : La Location Moyenne Durée.

Remarque : Si vous avez actuellement un leasing mais que vous vous retrouver au chômage et que vous avez des difficultés à gérer cette charge mensuelle, vous pouvez vous défaire de votre leasing suite à la perte d'un emploi !

Nos offres de véhicules en LMD

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

CAPTCHA
Merci de confirmer que vous êtes humain
VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?
Inscrivez-vous pour pouvoir effectuer immédiatement des simulations, des devis et réserver votre futur véhicule !