De nombreuses solutions automobiles se développent ces dernières années pour vous permettre d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion sur du long ou court terme. Outre l’achat direct, les automobilistes se tournent de plus en plus vers la location longue durée.
Avec ou sans option d’achat, ce contrat de financement, aussi nommé leasing vous permet d’acquérir un véhicule neuf sur une durée de 24 à 60 mois.
A moindre coût, Il est également envisageable d’acheter un véhicule en leasing d’occasion.
Comment ? Et quels sont les avantages ?
Le leasing : un contrat de financement flexible mais limité
Dans le monde de la location de véhicule, le leasing, intéresse de plus en plus de particuliers et de professionnels. C’est un contrat de financement automobile longue durée qui permet de louer un véhicule neuf durant 2 à 5 ans. Les avantages du leasing sont nombreux.
- Mensualités adaptées à vos besoins
- Option d’achat dans le cas d’une LOA
- Services complémentaires : assurance financière, entretien régulier etc…
- La possibilité de choisir un leasing avec ou sans apport.
Cependant, ce service de location est proposé aux particuliers ayant des garants solides, et aux sociétés possédant au moins 2 bilans comptables.
A qui s’adresse le leasing ?
-
Aux sociétés de plus de deux ans ayant besoin d’une location flexible et des véhicules surclassés pour leur flotte automobile.
-
Aux particuliers ayant un revenu suffisamment confortable mais souhaitant disposer d’un véhicule récent à prix raisonnable.
La Location Moyenne Durée, une solution pour des locations ponctuelles
La location moyenne durée, ou "mid term rent" en anglais est un type de location bien moins populaire en France. Pourtant, il permet de contrer l’une des contraintes majeure du leasing : le besoin de deux bilans comptables pour les sociétés, et est donc accessible à tous.
Contrairement au leasing, la LMD n’est pas un contrat de financement. C’est un juste compromis entre les formules à la journée, proposées par les sociétés, telles que Sixt.fr ou Rentacar.fr, et la Location longue durée vendue par les organismes de financement.
La plus grande différence se trouve dans la durée de location, bien moins longue et engageante que pour un leasing classique.
Ainsi, avec notre LMD, vous pourrez louer un véhicule récent pour une durée de 6, 12, 18 ou 24 mois en bénéficiant de nombreux services : pneumatiques, assurance, entretien... Nos véhicules étant d’occasion (moins de 75 000 km), les prix sont très compétitifs sur le marché.
En guise de garantie, nous vous demandons un premier loyer majoré entre 1000 et 1500€. Cet apport permet de baisser le coût des mensualités.
A qui s’adresse la LMD ?
-
Aux jeunes entreprises et entrepreneurs créant leur société. Voir l’article dédié.
-
Aux CDD et intérimaires ayant besoin d’un véhicule utilitaire pour une mission courte.
-
A tout type de particulier;
Conclusion :
Le leasing et la LMD répondent à des besoins de mobilité différents. Tandis que la première solution représente un investissement plus important sur du long terme, la location moyenne durée répond à une nécessité plus immédiate.
Plus flexible, la LMD est ouverte à un public plus large et notamment aux jeunes entreprises et leurs collaborateurs, qui vont pouvoir bénéficier d’un véhicule récent aisément. Le loyer est néanmoins plus onéreux que sur un leasing, car le contrat de location est plus court.
En savoir plus Découvrir nos véhicules en LMD